SIAFEE - AgroParisTech
Département SIAFEE - Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l'Eau et de l'Environnement

Accueil > Mémoires > DA IDEA > IDEA 2008-2009 > Implantation d’infrastructures de gestion de déchets dans la province de (...)


Implantation d’infrastructures de gestion de déchets dans la province de Tétouan (Maroc) : Quels sites pour combiner au mieux les aspects environnementaux, socio- économiques et techniques ?

Mémoire 3A ingénieur DA IDEA  -  Auteurs : LANOUE Johanna , 2015

Encadrement :

Décharges, SIG, cartographie, analyse multicritère, zonage.

Résumé :

Ce mémoire de fin d’études illustre la mission 2A du Plan directeur de gestion des déchets ménagers et assimilés de la province de Tétouan (Maroc). Cette mission a pour objectif principal le choix d’un site de décharge dans cette province.
Ce présent rapport s’articule autour de trois parties. Dans la première, les contraintes sont posées : le cadre de l’étude, les dimensions du site à rechercher et les principes généraux d’un centre de stockage des déchets.
La seconde expose la démarche pour l’identification de surfaces libres susceptibles d’accueillir un centre de stockage des déchets ; le but étant de trouver un site qui soit adéquat d’un point de vue environnemental, socio-économique et technique. Cette démarche qui passe par un inventaire du milieu se poursuit par une sélection et une analyse des sites. Elle permet ainsi de faire le choix du site le plus favorable à l’implantation d’une décharge.
La dernière partie permet de faire le point et de conclure sur ce projet tant du point de vue de la mission accomplie que du point de vue de mon stage de fin d’étude.


This report describes mission 2A of the household waste management master plan. Its main aim is to find a landfill site. This report is composed of three parts. Firstly, constraints are explained : study place, size site and landfill key principles.
The second part deals with the approach for free surfaces identification. From an environmental, socioeconomic and technical point of view these surfaces have to be able to contain a landfill. For that after an environment inventory, there is a sites selection and an analysis to choose the best one. The third part is a conclusion and a reflexion about the work.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |