SIAFEE - AgroParisTech
Département SIAFEE - Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l'Eau et de l'Environnement

Accueil > CV thèque > Loyce Chantal

Loyce Chantal

Service : UFR DISC

Tel : 01 30 81 52 45 / 01 44 08 18 16

chantal.loyce chez agroparistech.fr

Fonction :

Maître de conférences en agronomie

Domaines de compétence :

conception et évaluation de systèmes de culture ; biomasse et bioénergie ; protection intégrée des cultures

Activités d’enseignement


Ma contribution à l’enseignement de troisième cycle à AgroParisTech s’inscrit essentiellement dans le cadre de la DA Produire et Innover dans les systèmes techniques végétaux (PISTv), dont je suis co-responsable. Elle se décline en deux activités principales : (i) la co-animation du module "accompagner le changement en agriculture" dans l’option « Changement et innovation : gérer et accompagner l’évolution des systèmes techniques », (ii) la co-animation du module « de la mise au point de programmes de protection des cultures à la conception et évaluation de systèmes de culture » du tronc commun. En second cycle, j’interviens principalement (i) en seconde année dans l’UC5 "systèmes de culture, systèmes d’élevage et environnement" du socle commun de domaine 1 (ii) en première année dans le bloc « Sciences de la Production et de la Transformation ».

Thématique de recherche

La problématique globale de mes recherches porte sur la production de connaissances, de méthodes et d’outils pour concevoir et évaluer des systèmes de culture. Elle s’est déclinée sur les thèmes suivants : (i) évaluer les pratiques agricoles en riziculture irriguée (séjour post-doctoral aux Philippines), (ii) concevoir et évaluer des couples « variété – itinéraire technique » dans le cas du blé tendre d’hiver (2001-2011), (iii) gérer de manière conjointe irrigation et fertilisation azotée pour améliorer la coloration des baies de raisin de table au Liban (2001-2005), (iv) évaluer ex ante des systèmes de culture incluant des cultures ligno-cellulosiques (2008- ), (v) analyser l’effet de la fertilisation azotée sur les émissions de N2O : utilisation de la méta-analyse de données publiées (2009-2012).

Publications récentes


Laurent A, Loyce C, Makowski D, Pelzer E, 2015. Using site-specific data to estimate energy crop yield. Environmental modelling and software, 74, 104-113.

Laurent A, Pelzer E, Loyce C, Makowski D, 2015. Ranking yields of energy crops : a meta-analysis using direct and indirect comparisons. Renewable and sustainable energy reviews, 46, 41-50.

Lesur-Dumoulin C, Lorin M, Bio-Beri F, Bazot M, Jeuffroy M.H, Loyce C, 2015. Analysis of young Miscanthus x giganteus yield variability : a survey of farmers’ fields in east central France. Global change biology Bioenergy. doi : 10.1111/gcbb.12247.

Philibert A, Loyce C, Makowski D, 2014. Predicting N2O emission with a random-effects model. Environmental modelling and software, 61, 12-18.


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page |