Accueil > Enseignements > Présentation des enseignements
En première et deuxième année du cursus ingénieur, les membres du département SIAFEE interviennent surtout dans les domaines 1 (Production, filières et territoires pour le développement durable) et 3 (Gestion et ingénierie de l’environnement).
Ils contribuent fortement aux blocs d’enseignement SVM (Sciences de la Vie et des Milieux) et SPT (Sciences pour la production et la Transformation) en tronc commun de première année. Ils proposent, en deuxième année, plusieurs UC optionnelles et projets, en lien avec le domaine 1 et/ou 3.
Toujours en cursus ingénieur, le département anime (ou co-anime) 6 Dominantes d’approfondissement :
Le département anime avec le département SPAB le master ParisTech "Gestion et traitement des eaux des sols et des déchets" (GTESD), formation qui recrute des étrangers et des professionnels ayant une première expérience.
En formation de master, l’investissement du département dans les nouveaux masters (au sens LMD4) concerne la mention AETPF à Paris et à Nancy, et "géomatique" et “sciences de l’eau” à Montpellier. Les parcours proposés couvrent le spectre de nos disciplines.
A Paris, dans la school BASE (Biodiversité, Alimentation et agriculture, Sociétés, Environnement) de l’Université Paris Saclay, nous proposerons les parcours :
Nous interviendrons également dans trois autres parcours ("Agroécologie, Société Territoire", "Paysage" et "Parcours Développement, Biodiversité et aménagement des territoires").
A Nancy, les parcours proposés en AETPF seront :
SIAFEE intervient également dans FEN "Forests and their environment", incluse dans une formation Erasmus mundus européen baptisée "Forestry" et dans la mention "Fonctionnement et Gestion des Ecosystèmes", avec un parcours en écologie tropicale à Kourou, en partenariat avec l’Université Antilles-Guyane.
A Montpellier, SIAFEE porte le parcours “Eau et Agriculture” de la mention Sciences de l’eau et le parcours “Geomatique” de la mention du même nom.
Dans le domaine de la formation continue, outre diverses propositions en formation continue certifiante, les effectifs du département contribuent principalement au catalogue de formations en géomatique et conduite de projets territoriaux. Les membres du département portent totalement le MS SILAT "Systèmes d’Information Localisée pour l’Information de l’Aménagement du Territoire” et sont engagés dans la co-organisation de deux mastères spécialisés (MS) : "Gestion de l’Eau", et "Forêts ; Nature et Société".
Destinées à des professionnels souhaitant acquérir une double compétence sur des objets (eau et forêt), ou des techniques et méthodes (géomatique), ces trois formations sont de type "advanced studies" (développement de compétences socio-techniques avec une ambition scientifique marquée) et sont remarquables par leur contribution au rayonnement de l’Etablissement dans le monde professionnel. Elles attirent une cinquantaine d’auditeurs par an.